La maison médicale Norman Bethune est un centre de santé, avec un système de paiement forfaitaire. On peut y consulter des médecins généralistes, kinésithérapeutes, dentiste, psychologue et assistant en psychologie, et infirmier(e)s en santé communautaire. On y trouve aussi un service social où on peut solliciter des assistants sociaux. Des ateliers santé (enfants et adultes) peuvent également être organisés pour les structures intéressées (écoles, maisons de quartier, etc…).
Orientation, accès aux soins psychologique et logopédiques.
La demande doit être adressée à votre assistant·e social·e. Notre travailleuse psycho-sociale, Marie-Luce Göbbels, vous recevra pour analyser votre demande et vous accompagnera vers un suivi psychologique / logopédique adapté à votre besoin. Ce suivi peut être assuré au sein du CPAS, en interne, ou auprès d’un service externe.Pour bénéficier du projet Be Care, il suffit de formuler une demande auprès du CPAS. Pour cela, rendez-vous à l’accueil du CPAS :
L’asbl Le Pélican est un service ambulatoire non médicalisé, spécialisé en matière de drogues et addictions. L’asbl est agréée pour 4 missions : l’accompagnement psychologique, la réinsertion, la prévention et la formation; et pour 2 projets spécifiques : le groupe de parole et l’accompagnement en ligne.
Le SPAD Prisme réalise l’accompagnement des personnes en souffrance psychique ayant pour visée la mise en place, le soutien et la coordination de leur réseau au centre duquel les usagers sont sollicités à être acteur afin d’optimiser leur autonomie au quotidien.
La spécificité de la mission d’accompagnement est que le travail réalisé auprès du bénéficiaire se fait en qualité d’intermédiaire lui favorisant la rencontre avec l’extérieur.
Ces interventions sont gratuites et concernent des personnes résidant en domicile privé sur la zone nord-ouest de Bruxelles, à savoir les communes de : Jette, Koekelberg, Ganshoren, Laeken, Neder-over-Hembeek, Berchem-Sainte-Agathe, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean
L’association a pour objet principal de dispenser des soins curatifs et préventifs en santé mentale à toute personne, de manière accessible tant du point de vue économique que culturel Elle a également pour objet la pratique clinique et la recherche en ethnopsychiatrie Elle a pour but de développer la citoyenneté et l’autonomie des personnes qui s’adressent à elle.